L’art pour soutenir les Ukrainiens
Le Journal de Montréal
Ce n’est pas parce qu’elle est à 7000 kilomètres des siens qu’Anna Spirina, une pianiste de Lévis d’origine ukrainienne, entend rester les bras croisés devant à l’invasion russe dans son pays natal.
• À lire aussi: Ukraine: les craintes des proches tournent au cauchemar
• À lire aussi: Invasion de l’Ukraine: le Québec prêt à se placer comme modèle sur le plan international
Dès ce dimanche et chaque semaine, de 10 h à midi, dans sa maison du Vieux-Lévis, elle compte recevoir « amis, artistes, journalistes et toutes les personnes qui veulent entendre des discours à propos de l’Ukraine » pour ce qu’elle appelle les brunchs « Stop guerre en Ukraine ».
« Mon Facebook déborde de questions de gens qui se demandent ce qu’ils peuvent faire. Pour moi, rien, mais il faut aider les familles là-bas », explique cette mère de famille qui a immigré au Québec, en 2010.
S’inscrire
D’où cette idée de recevoir les gens chez elle et leur offrir de courtes prestations musicales, des poèmes et les convier à participer à des conversations moyennant une contribution volontaire qui sera remise à un organisme en Ukraine.
Pour participer, il faut réserver au 581-984-0266 parce que les places sont limitées.
Anna Spirina rêve aussi d’organiser un grand spectacle « avec les artistes de Québec et les artistes de l’Ukraine, mais je ne sais pas de quelle façon procéder et de quelle façon les réunir », dit celle qui a enchaîné les entrevues avec les médias, jeudi.
Pour une rare fois dans sa carrière, Pierre Lapointe a décidé de se «mettre à nu» en abordant dans une nouvelle chanson la maladie d'Alzheimer dont souffre sa maman. «La chanson est arrivée de manière un peu thérapeutique», a-t-il dit au Journal à propos de la poignante Comme les pigeons d’argile, qu’il a mis un an à écrire.
Les rêves de Mélissa Bédard n’ont pas de limites. À 34 ans, la chanteuse est devenue enquêtrice à l’émission Chanteurs masqués, peaufine son nouveau spectacle et met la touche finale à son sixième album, prévu pour janvier 2025. «Je rêve grand!» lance celle qui se verrait bien livrer un jour des concerts à grand déploiement comme le fait son idole, la grande Beyoncé.
Il a côtoyé toutes les plus grandes rockstars de la planète, comme les Rolling Stones, les Eagles, Genesis et Pink Floyd, et a travaillé au Québec avec les Céline Dion, Harmonium, Roch Voisine et Garou. Atteint d’un cancer incurable, Mario Lefebvre, qui sera honoré par l'ADISQ le 30 octobre, se remémore sa prolifique carrière avec le sourire.
Marie-Claude D’Aoust se souvient du moment où son père lui a annoncé son intention d’amorcer une transition de genre pour vivre pleinement sa féminité. Et elle ne le cache pas: elle a longtemps été réfractaire à l’idée de rencontrer – et côtoyer – «sa papa», Sophia. Son histoire est aujourd’hui racontée dans Fille de trans, un spectacle se donnant pour mission de «rassembler les gens dans leurs différences».