
L’art de raconter des histoires en chanson avec Hélène Perreault
Radio-Canada
Hélène Perreault, enseignante-chercheuse à la retraite depuis la fin de l’année dernière, a décidé d’embrasser une nouvelle carrière musicale en solo.
Son album À distance est sorti le 1er février et est le fruit d’un travail sur plusieurs années.
Hélène Perreault a commencé le chant dans des chorales dès l’âge de 12 ans, puis a écrit des chansons pour les autres depuis une quinzaine d’années.
Durant la pandémie de la COVID-19, Hélène Perreault trouve plus de temps pour s’investir dans la musique. Toutes les heures que je ne passais pas au bureau, j'en ai profité pour faire de la musique. Je me suis acheté du bon matériel et j'ai commencé à enregistrer des trucs, explique-t-elle.
Elle se fait aider de Francis Covan, un arrangeur et multi-instrumentiste québécois.
Il m'a proposé de faire des arrangements pour une chanson qui était Insomnie. Puis d'une chanson à l'autre, on est passé à un album. On avait vraiment fait ensemble avec à distance, d'où le titre de l'album, poursuit l'enseignante-chercheuse à la retraite.
Côté instrumental, ce sont des airs de bossa-nova et de musique folk qui caractérisent l’album À distance, composé de 10 chansons.
Les inspirations d’Hélène Perreault sont multiples, mais ont toutes en commun les années 1970. Elle confie aimer la chanteuse Barbara, car cela lui rappelle son enfance. Je l'entendais à la radio quand j'étais jeune avec mes parents. Sa musique m'a toujours frappé parce que ça venait du cœur. C'était une voix qui touchait les gens, je pense, se souvient Hélène Perreault.
Les sonorités folk et rock des chansons d'Hélène Perreault se nourrissent, entre autres, de son amour pour les Beatles. J'ai grandi avec Les Beatles, je connais tous Les Beatles par cœur. Alors, si on écoute par exemple Mister Miller [sur mon album], je pense qu’il y a beaucoup de Beatles là-dedans.
