L’armée russe déplore plus de 1300 morts, alors que les combats font rage en Ukraine
Radio-Canada
Moscou a reconnu vendredi la perte de 1351 soldats depuis le début de son offensive en Ukraine, alors que les combats se poursuivent à Kharkiv et à Kiev.
Depuis le 24 février, 1351 militaires ont été tués et 3825 ont été blessés, a déclaré l'adjoint au chef de l'état-major russe Sergueï Roudskoï lors d'un point de presse. Les Occidentaux commettent une erreur en livrant des armes aux Ukrainiens, a-t-il ajouté.
Le précédent bilan des pertes rendu public par Moscou remontait au 2 mars, faisant état de 498 soldats russes tués en Ukraine. Un contraste avec celui annoncé par Kiev qui parle de plusieurs milliers de soldats russes tués.
Alors que les combats se poursuivent, un conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksiï Arestovytch, a annoncé que les forces ukrainiennes avaient tué un autre général russe, dans le sud du pays.
« Nos troupes [...] ont tué le commandant de la 49e armée du district sud de la Russie, le général Iakov Rezantsev, dans un bombardement de l'aérodrome de Tchornobaïvka. »
À ce jour, Moscou a confirmé la mort du général Andreï Soukhovetski, commandant adjoint de la 41e armée.
Un bombardement russe sur un centre médical de Kharkiv, dans l'est du pays, a fait quatre morts et au moins trois blessés, a annoncé vendredi la police régionale de la deuxième ville du pays.
Sept civils ont été blessés, dont quatre ont succombé à leurs blessures dans un bombardement aux lance-roquettes multiples, a indiqué la police sur sa chaîne Telegram, précisant que la frappe avait eu lieu vers 5 h 45 GMT [1 h 45 HAE] sur un centre médical dans le sud de Kharkiv.
La police régionale a précisé qu'un centre d'aide humanitaire se trouvait non loin de ce centre médical, où il n'y a pas d'installations militaires à proximité, selon elle.
