
L’armée arrive en renfort pour vacciner les Québécois
Radio-Canada
Le déploiement du personnel des Forces armées canadiennes (FAC) s’amorce dès aujourd’hui à travers le Québec afin de soutenir la campagne de vaccination contre la COVID-19.
À la suite de l'approbation de la demande d'aide fédérale du Québec, le personnel des Forces armées canadiennes commencera son déploiement aujourd'hui afin de soutenir la campagne de vaccination de la province, a annoncé lundi le ministre fédéral de la Protection civile Bill Blair, sur son compte Twitter.
M. Blair a ajouté que ses fonctionnaires allaient continuer d'évaluer quelles autres ressources fédérales peuvent être utilisées pour aider la province à combattre la COVID-19.
Jusqu’à 200 membres des forces armées sont déployés dès ce matin à travers la province. Il s’agit pour la plupart de militaires en appui au personnel médical.
Ils doivent aider aux tâches de planification et de logistique, selon un porte-parole de la ministre de la Défense.
Plus tôt en décembre, la ministre de la Sécurité publique du Québec, Geneviève Guilbault, avait demandé l'aide des Forces armées canadiennes pour accélérer la campagne de vaccination, notamment pour l'administration de la 3e dose.
Le gouvernement du Québec a aussi demandé l'assistance de tous les employés fédéraux disponibles et qualifiés pour aider à la vaccination.
Une dose supplémentaire de vaccin anti-COVID a été recommandée par un comité d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les personnes modérément ou sévèrement immunodéprimées .
Québec a déjà arrêté un calendrier de prise de rendez-vous pour l’administration de la dose additionnelle pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli.
