
L’argent russe issu de la corruption infiltre les marchés financiers
TVA Nouvelles
Au moment où les Occidentaux menacent Moscou de sanctions sans précédent en cas d'intervention en Ukraine, ONG et responsable britanniques alertent sur l'argent russe issu de la corruption qui infiltre les marchés financiers ou immobiliers du Royaume-Uni.
• À lire aussi: Crise en Ukraine : «la Russie est l’agresseur»
• À lire aussi: Ottawa élargit son opération de formation militaire en Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: un soldat arrêté après avoir tué cinq personnes
«Pendant que Moscou montre ses muscles en Ukraine, l'argent russe empoisonne toujours nos rivages», assène Tom Tugendhat, président de la Commission parlementaire britannique aux Affaires étrangères dans une tribune publiée vendredi par CityAm, l'un des quotidiens prisés par la puissante industrie financière britannique.
«Ce n'est pas seulement les tanks qui représentent une menace, mais l'argent liquide», ajoute l'élu conservateur. Il a estimé que les fonds placés dans des «comptes et propriétés à Londres sont utilisés pour miner la sécurité du Royaume-Uni», citant notamment la mort de l'ex-agent russe Alexandre Litvinenko, empoisonné au polonium en 2006 à Londres après avoir dénoncé la corruption et les liens présumés des services russes avec le crime organisé.
Après des années de tensions extrêmes avec la Russie, Londres a pris une position très offensive dans la crise en Ukraine, accusant Moscou de vouloir prendre Kiev et d'y placer un gouvernement prorusse, et envoyant des missiles antichar pour l'armée ukrainienne.
Mais les autorités britanniques sont aussi accusées de fermer les yeux sur l'origine d'une partie de l'argent russe affluant à Londres, parfois surnommé «Londongrad», soupçonné de venir parfois de la corruption, d'activités criminelles, et d'être utilisé à des fins d'influence.
Des oligarques russes disposent d'importants avoirs et propriétés dans les quartiers huppés de Londres.
