
L’apprentissage de la science par les tout petits grâce au programme Stima IPE
Radio-Canada
Au centre-ville de Charlottetown, dans l'édifice de l'Assemblée des conseils d'Epekwitk, le personnel de Stima (science, technologie, ingénierie, mathématique et arts) prépare l'activité du jour. L'organisme, qui promeut l'enseignement scientifique chez les jeunes, est installé dans de nouveaux locaux depuis le printemps 2022.
Stima IPE, connu en anglais comme Steam PEI, intervient chaque année dans les classes, organise des camps d'été, où les jeunes de 6 ans et plus peuvent découvrir le codage, la robotique ou encore les mathématiques en s'amusant. L'organisme a un mandat social. On intervient beaucoup dans les milieux où normalement, on ne verrait pas un groupe de jeunes s'intéresser à la science, explique Haïfa Vernet Augustin, la directrice des programmes en français. On se concentre beaucoup sur les filles, ajoute-t-elle en exemple.
Le local permet désormais d'étendre l'offre aux familles et aux enfants plus jeunes. Sur une étagère, une imprimante 3D, un laser pour découper du bois et des livres de codage témoignent de la volonté de toucher les adolescents.
Lors du passage de Radio-Canada, l'activité s'intitule Story Book. Elle est dédiée aux enfants de 2 ans et demi à 6 ans, ainsi qu'à leurs parents.
C'est pour montrer l'importance du jeu dans l'apprentissage, explique Haïfa Vernet Augustin. On n'interfère pas beaucoup, on laisse les enfants explorer tout ce qu'il y a et cela permet aussi aux parents de découvrir comment leurs enfants comprennent le monde, poursuit-elle.
Chaque semaine, un livre est choisi et les parents lisent l'histoire avec les enfants. Ce mercredi, c'est Annie productrice de pommes. L'histoire permet aux enfants de parler des couleurs et du goût des pommes, des recettes qu'on peut faire avec, mais aussi des matériaux à utiliser pour construire un présentoir.
Carton, boîtes, crayons, pâte à modeler, pièces de bois et bien d'autres matériaux sont mis à disposition sur une table, pour que les enfants puissent reproduire des scènes du livre.
La jeune Gemma, trois ans et demi, réalise une bonne dizaine de pommes en pâte à modeler rouge. J'aime les pommes rouges, parce qu'elles goûtent la fraise, dit-elle en riant.
Je suis intéressée d'exposer mes enfants aux idées de science et de maths, raconte sa maman, Megan Burnside. Il y a beaucoup de matériels ils peuvent jouer avec. Et les enfants aiment beaucoup ça. Ils sont vraiment concentrés à créer quelque chose, précise-t-elle.
