L’application Datagotchi protège-t-elle vraiment vos données?
Radio-Canada
Un outil développé par des chercheurs de l’Université Laval est critiqué par un expert en sécurité de l'information.
Le président de Crypto Québec qualifie d'échec et de fausse bonne idée l’application web Datagotchi, censée prédire de façon ludique les intentions de vote des répondants en fonction de leurs habitudes de vie.
En plus du titre de son film préféré et de son niveau d’affection pour la chasse, le répondant au questionnaire de Datagotchi est invité à partager son origine ethnique, son revenu familial et son code postal.
Aux yeux de Luc Lefebvre, président et cofondateur de Crypto Québec, il s’agit là de données personnelles extrêmement sensibles. Si elles tombent entre de mauvaises mains, ce type de données pourraient, dit-il, être utilisées par d’autres états pour influencer le résultat d’une future élection.
C'est un concept qu'on a déjà vu par le passé, notamment dans le cas de Cambridge Analytica, rappelle Luc Lefebvre. On pense qu'il y a matière à réflexion sur le concept d'une application qui va profiler des citoyens afin de déterminer pour qui ils vont voter.
Le hic, dit-il, c’est que la politique de confidentialité du site est loin de permettre de conclure que les données des répondants sont convenablement protégées. D’ailleurs, lors du lancement de l’application, Crypto Québec a remarqué que cette politique était absente, une grave erreur selon Luc Lefebvre.
C'est quand même étonnant que cette application-là ait été lancée en ne suivant pas les meilleures pratiques de l'industrie. Provenant de la part d'une université, c'est un peu décevant, note-t-il.
