
L’ancien président américain Jimmy Carter s’éteint à l’âge de 100 ans
Le Journal de Montréal
L’ancien président américain Jimmy Carter s’est éteint dimanche à l’âge de 100 ans dans sa ville natale en Georgie, dans le sud-est des États-Unis, provoquant une pluie d'hommages de ses successeurs à la Maison Blanche, dont Joe Biden et Donald Trump.
• À lire aussi: Jimmy Carter, le «meilleur ex-président»: quel héritage laisse-t-il aux États-Unis?
• À lire aussi: La scène politique pleure la mort de l’ex-président américain Jimmy Carter
Le président sortant Joe Biden a décrété une journée de deuil national le 9 janvier en l'honneur du démocrate, salué par de nombreux dirigeants étrangers pour son engagement en faveur de la paix et des droits humains bien au-delà de son unique mandat (1977-1981).
«Jimmy Carter, 39e président des États-Unis et lauréat du prix Nobel de la paix en 2002, est décédé paisiblement [ce] dimanche 29 décembre à son domicile de Plains en Georgie, entouré de sa famille», a annoncé sa fondation Carter Center dans un communiqué.
«Mon père était un héros, pas uniquement pour moi, mais pour tous ceux qui croient en la paix, aux droits de l’Homme et à l’amour désintéressé», a déclaré Chip Carter, le fils de l’ancien président, cité par la fondation.
Tous les présidents américains encore en vie et qui lui ont succédé se sont empressés de s'incliner devant la longue existence hors du commun de celui que rien ne destinait à être président et qui était l'ancien locataire de la Maison-Blanche le plus âgé.
