
L’ancien Cartier/Saint-Malo pourrait être démoli
Radio-Canada
L'ancien Cartier/Saint-Malo de Sherbrooke, qui devait renaître de ses cendres en 2022, pourrait être démoli. La Ville de Sherbrooke a reçu de la société immobilière Haus une demande de démolition concernant ce bâtiment abandonné depuis 2016.
La Ville n'a toutefois pas encore répondu à la demande. Les élus souhaitent prendre leur temps avant de statuer concernant cet édifice, afin d'éviter qu'une décision précipitée ne soit prise.
On a souhaité prendre un pas de recul, parce que c’est un secteur névralgique important pour la population sherbrookoise, juste en face du lac des Nations. On sait que le secteur est appelé à se densifier, parce qu’en ce moment, il y a des terrains pratiquement vides, des immeubles inoccupés, des maisons unifamiliales qui se retrouvent enclavées entre ces immeubles, affirme la conseillère municipale d'Ascot, Geneviève La Roche.
Une étude a donc été lancée par la Ville, qui souhaite préciser sa vision pour l'ensemble de ce secteur.
« D’autoriser un projet à la pièce et après de se rendre compte qu’on n’a pas eu une bonne planification du secteur pour la population fait en sorte qu’on est pris avec ça pour des années. »
Les résultats de l'étude devraient être connus à l'automne. Par la suite, il sera question de l'avenir de ce bâtiment au sein de divers comités.
Il y aura des réflexions à partir de cette étude-là, normalement à la Commission de l’aménagement du territoire, qui n’est pas décisionnelle, mais qui est consultative. Normalement les travaux y sont publics lorsqu'il n’y a pas d’enjeu de spéculation ou autre. Éventuellement, il y aura décision au conseil municipal, pour qu’on soit tous d’accord, explique Mme La Roche.
« On peut penser que cet automne, on va pouvoir continuer à faire avancer ce dossier-là. »
La société immobilière Haus n'a pas encore déposé de projet officiel à la Ville concernant ce terrain. C'est pourquoi la Ville tente de travailler en amont auprès des détenteurs du terrain pour les guider sur ce qu'elle souhaite avoir dans ce secteur.
