L’ambassadeur afghan au Canada va de l’avant, malgré la prise de contrôle des talibans
Radio-Canada
L'ambassadeur d'Afghanistan au Canada a déclaré que lui et son personnel travaillent toujours et sont déterminés à représenter le peuple de ce pays, malgré son nouveau gouvernement.
Cela fait près de trois mois que la prise de contrôle de l'Afghanistan par les talibans a forcé des milliers de personnes à fuir pour sauver leur vie. Le Canada s'est engagé à installer 40 000 réfugiés afghans. Environ 300 d'entre eux sont venus à Ottawa.
L'ambassadeur d'Afghanistan, Hassan Soroosh, a mentionné que son équipe et lui, basés dans la capitale nationale, restaient déterminés, non pas à représenter les talibans, mais la République islamique d'Afghanistan.
Nous représentons essentiellement le peuple afghan, y compris ses valeurs et ses principes, a expliqué M. Soroosh en entrevue à CBCCanadian Broadcasting Corporation.
L’ambassadeur Soroosh a concédé que le travail qu’il faisait avec son équipe est devenu difficile. Ils n'ont pas communiqué avec les talibans et depuis leur prise de contrôle du pays, les finances de l'ambassade sont tendues. Les opérations ont dû être réduites à travers le Canada, a-t-il déclaré.
Comme je l'ai dit, tout s'est passé si rapidement et cela a créé fondamentalement tant de confusion et de déception parmi tout notre peuple, a informé M. Saroosh, en regardant les événements des derniers mois se dérouler dans son pays d'origine.
Il a ajouté que malgré tous les défis auxquels nous sommes actuellement confrontés en Afghanistan, nous ne devons pas perdre espoir.
L'ambassade fournit toujours des services consulaires aux immigrants afghans maintenant au Canada. Ils sont également en pourparlers avec le gouvernement canadien sur les efforts d'évacuation et de réinstallation des réfugiés, y compris la coordination avec les bénévoles locaux.
Nous pensons que c'est notre obligation morale de continuer notre travail, malgré tous les défis [et] les contraintes financières, a estimé M. Saroosh.