
L’Américain accusé d’avoir effectué le passage de clandestins remis en liberté
Radio-Canada
Steve Shand, 47 ans, a comparu en visioconférence devant une juge du Minnesota lundi après-midi. Cette dernière, Hildy Bowbeer, a autorisé sa remise en liberté.
L’homme est accusé d’avoir fait passer clandestinement des migrants à la frontière canado-américaine. Ce stratagème périlleux a coûté la vie à quatre personnes, dont un bébé.
Résident de Deltona, en Floride, Steve Shand fait face à des accusations d’avoir transporté ou d’avoir tenté de transporter des étrangers se trouvant illégalement au Canada.
L'homme demeure toutefois en détention, le temps que les autorités organisent son transport vers son État d'origine. Il doit également signer les documents sur les conditions de sa libération en attendant la suite des procédures judiciaires.
M. Shand doit remettre tous ses documents de voyage et rester dans son État, à l'exception de possibles déplacements au Minnesota pour comparaître en cour.
À l'heure actuelle, aucune autre date d'audience n'a été annoncée.
Steve Shand a également renoncé à son droit à une audience préliminaire.
En plus de sa libération conditionnelle, il devra, entre autres, se soumettre à une évaluation de son état mental dans les 60 prochains jours. Il sera également placé sous la supervision de la justice en Floride, qui devra approuver l'endroit où il compte habiter.
Il ne pourra pas être en possession d'armes à feu ou d'armes et ne pas entrer en contact avec les proches des victimes ou des témoins.
