L’Alberta n’a délégué que deux fonctionnaires à la COP26 de Glasgow
Radio-Canada
L'Alberta, la province avec la plus importante industrie pétrolière et gazière au Canada, a envoyé l'une des plus petites délégations provinciales à la conférence internationale sur le climat, où les émissions de cette industrie sont pointées du doigt.
C'est une occasion manquée, selon un observateur de l'Alberta.
C'est incroyablement bénéfique d'être là-bas et d'apprendre de ces événements, a déclaré Keith Brownsey, politologue à l'Université Mount Royal.
La chef de l'opposition néo-démocrate Rachel Notley a déclaré que le gouvernement conservateur uni avait laissé tomber les Albertains.
Les travailleurs de l'Alberta ont besoin d'un siège à cette table et le Parti conservateur uni a pris la décision de laisser ce siège vide, a-t-elle déclaré mercredi.
Une liste préliminaire des délégations canadiennes à la COP26, à Glasgow, en Écosse, montre que l'Alberta y a délégué deux fonctionnaires.
Ce sont des représentants d'Emissions Reduction Alberta, une agence qui finance des technologies de réduction des émissions, et ils sont les seuls représentants de la province.
Presque toutes les provinces ont envoyé plus de délégués ou de représentants au sommet, qui décide de la voie à suivre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Terre-Neuve-et-Labrador a envoyé neuf représentants, le Manitoba six et l'Ontario quatre, tout comme les Territoires du Nord-Ouest.