
L’Alberta interdit le port obligatoire du masque dans les écoles et les prématernelles
Radio-Canada
Dès aujourd’hui, les écoles albertaines ne peuvent plus obliger les élèves à porter le masque. Le gouvernement force aussi les écoles à offrir l’apprentissage en personne en tout temps, pour ceux qui le désirent.
Les mesures concernant l’apprentissage en personne s’appliquent à toutes les classes de la première à la douzième année, dans toutes les commissions scolaires. Celles concernant l’interdiction d’imposer le port du masque s’appliquent de la prématernelle à la douzième année.
Les écoles ne pourront donc plus basculer uniquement en apprentissage virtuel et à distance en cas d’éclosion chez les élèves ou de manque de personnel.
Les parents et les élèves m’ont dit à maintes reprises qu’ils veulent un environnement d’apprentissage normal, a exprimé la première ministre Danielle Smith par voie de communiqué. Elle ajoute que les familles sont libres de faire leurs propres choix de santé, et qu'elles seront soutenues par le système éducatif albertain, peu importe leurs décisions.
La ministre de l’Éducation Adriana LaGrange estime aussi que ces nouvelles règles éviteront aux parents de devoir s’absenter du travail. Dans une lettre envoyée aux parents, elle écrit que « ces changements [leur] permettront [...] de continuer à travailler pour subvenir aux besoins de leur famille sans avoir le fardeau supplémentaire de trouver et de payer des services de garde d'enfants pendant la journée scolaire. »
La ministre affirme aussi que cette nouvelle stabilité permettra aux élèves de rattraper les retards d’apprentissage accumulés pendant la pandémie et diminuera les problèmes de santé mentale chez les jeunes.
Certaines institutions spécialisées pourraient être exemptées de ces nouvelles règles, notamment les classes situées au sein d'hôpitaux.
La première ministre avait déjà affiché ses intentions de tirer un trait sur la possibilité de ramener le port du masque obligatoire à l'école le mois dernier.
Mercredi, le médecin-hygiéniste en chef de la province, Mark Joffe, a envoyé une lettre aux parents au sujet des infections aux virus respiratoires. Il écrivait que « le port du masque peut aider à réduire [le] risque de devenir malade et [peut aider] à protéger les autres, tout en précisant que les individus devraient être aidés, peu importe leur choix [d'en porter un ou non]. »
