
L’Alberta intéressée par l’organisation des Jeux du Commonwealth en 2030
Radio-Canada
Les villes de Calgary et d’Edmonton ont décidé d’unir leurs efforts afin d’explorer la possibilité de déposer une candidature albertaine pour l’organisation des Jeux du Commonwealth de 2030.
Elles sont accompagnées dans leurs démarches par la Première Nation de Tsuut'Ina, des représentants de quelques municipalités de la vallée de la Bow, des gens d’affaires ainsi que par des représentants d’institutions universitaires et communautaires.
Ce groupe, nommé Société des Jeux du Commonwealth de l'Alberta 2030, travaille en coulisses depuis déjà trois ans et était, jusqu’à maintenant, financé uniquement par des dons privés.
La ville d’Hamilton, en Ontario, était la ville favorite pour représenter le Canada, mais elle n’a pas réussi à amasser suffisamment d’appui financier avant la date limite du 13 février, fixée par Commonwealth Sports Canada, le groupe qui veut que les Jeux de 2030 se déroulent au Canada.
La proposition albertaine est maintenant celle qui est privilégiée par Commonwealth Sports Canada.
Au cours des prochains mois, une étude de faisabilité sera effectuée afin d’évaluer les coûts et les retombées économiques liés à l’organisation d’un tel événement.
On veut déterminer quelles infrastructures déjà en place pourraient servir, celles qui devraient être rénovées et les nouvelles qui devraient être construites.
Une fois le portrait précis en place, les partenaires décideront s'ils vont de l’avant avec une candidature officielle.
C’est au mois d’août qu’on devrait connaitre la décision du comité.
