L’acteur Ryan Grantham est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa mère
Radio-Canada
L'acteur britanno-colombien Ryan Grantham a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 14 ans pour le meurtre de sa mère, Barbara Waite, en mars 2020, à Squamish.
En juin dernier, Ryan Grantham a plaidé coupable à l'accusation de meurtre au deuxième degré.
Au moment d'annoncer la peine imposée au jeune homme, la juge Kathleen Ker a qualifié cette affaire de tragique et de crève-coeur, notant que les déclarations des victimes, particulièrement celle de sa soeur, montrent à quel point ce crime a brisé des vies.
L'emprisonnement à vie est automatique pour les personnes reconnues coupables de meurtre au deuxième degré. Dans ce cas, l'audience de détermination de la peine sert à établir a quel moment l'accusé sera admissible à la libération conditionnelle.
La juge, Kathleen Ker, est revenue sur certains détails troublants révélés lors de l'audience de détermination de la peine, en juin dernier. Alors qu'il avait 21 ans, Ryan Grantham a tué sa mère d'un coup de feu à l'arrière de la tête avec un fusil de calibre .22 alors qu'elle jouait du piano dans leur maison en rangée de Squamish, le 31 mars 2020.
Dans une vidéo GoPro qu'il a prise peu après avoir commis son crime et qui a été présentée au tribunal en juin, Ryan Grantham admet avoir tué sa mère et montre son corps.
Le jour suivant, Ryan Grantham a couvert le corps de Barbara Waite avec un drap, disposé des chandelles tout autour et accroché un rosaire au piano avant de monter à bord d'une voiture chargée d'armes à feu, de munitions et de cocktails Molotov avec l'intention de se rentre à Ottawa pour y tuer le premier ministre, Justin Trudeau.
Il s'est rendu jusqu'à Hope, en Colombie-Britannique, avant de faire demi-tour pour se rendre, soit à l'Université Simon Fraser, où il était inscrit à l'époque, soit sur le pont Lions Gate pour y commettre une fusillade de masse.
Ce soir-là, Ryan Grantham a fini par aller jusqu'au poste de la police de Vancouver pour s'y rendre.
