
L'abondance de homards sur certaines plages fait exploser la pêche illégale
TVA Nouvelles
De nombreux homards sont observés sur les plages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie cet été. Cette abondance de homards, à la portée de tous, a pour effet de faire exploser la pêche illégale.
«Cette année l’augmentation est vraiment fulgurante, on voit vraiment beaucoup de homards dans la zone qui est découverte à marée basse», a expliqué David Drolet, chercheur scientifique en écologie marine au centre de recherche de Pêches et Océans Canada, l’Institut Maurice-Lamontagne.
La pêche récréative au homard est interdite au Québec, ainsi, la forte présence de homards sur les rivages du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie engendre une forte hausse de cette pêche illégale depuis le début de l’été.
«Ce que l’on remarque beaucoup c’est la pêche sans permis, la pêche autrement qu’au moyen d’un casier et un bateau, la possession de homards dont la longueur est inférieure à la taille réglementaire et la possession de femelles homards portant des œufs», a indiqué Sarah Boulianne, agente des pêches au bureau de Gaspé pour Pêches et Océans Canada.
Plusieurs citoyens ignorent que pêcher ce précieux crustacé est illégal et passible d’amendes pouvant aller de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers.
«Les gens qui commettent une infraction s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 100 000$ et on peut même parler de peines d’emprisonnement en cas de récidive», a souligné l’agente des pêches.
Vendredi, des scientifiques de l’Institut de recherche Maurice-Lamontagne se sont rendus sur une plage de Sainte-Flavie, où les homards sont très présents.
