
L’Î.-P.-É prépare l’entrée en vigueur de son passeport vaccinal
Radio-Canada
La médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, la Dre Heather Morrison, et le premier ministre, Dennis King, sont du même avis sur l'évolution de la pandémie de COVID-19. « Nous sommes en meilleure posture cette semaine », déclarent-ils. La province enregistre trois nouveaux cas mardi.
La Dre Heather Morrison semble pousser un soupir de soulagement, après que la semaine dernière ait été très difficile pour plusieurs Insulaires. L'Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 47 cas actif.
Le passeport vaccinal sera requis pour participer à des rassemblements intérieurs et extérieurs comme des spectacles, des festivals, des mariages ou encore pour aller au restaurant. La preuve vaccinale devra être utilisée à partir du 5 octobre. Le premier ministre affirme que plus de détails seront bientôt donnés à ce sujet.
Pour les premiers temps, les Insulaires pourront montrer une copie papier d’une preuve de vaccination, mais la province dit travailler à l'élaboration d'un système utilisant un code QR.
Pour la Dre Heather Morrison, il est évident que le gouvernement doit travailler avec les provinces voisines pour s'assurer du bon fonctionnement de ce passeport vaccinal. On veut que le passeport vaccinal soit utilisé à Montréal, et on veut que leur passeport soit utilisé, soutient-elle.
Un comité analyse la situation et décidera si le passeport viendra remplacer ou sera complémentaire au laissez-passer de l'Î.-P.-É., (PEI Pass).
À compter de vendredi, certains travailleurs de la fonction publique provinciale devront présenter une preuve vaccinale ou passer des tests de dépistages réguliers, une à trois fois par semaine.
