L’élection de Pierre Poilievre suscite plusieurs attentes dans l'Ouest canadien
Radio-Canada
Le nouveau chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, pourrait être celui qui fera entendre la voix des provinces de l’Ouest, selon plusieurs observateurs.
Samedi, il a remporté la course à la direction du PCC avec plus de 68 % des votes.
Pierre Poilievre représente une droite qui s’affirme, une droite qui n’a pas peur de dire qu’elle est à droite […] et c’est ce qu’on attend dans l'Ouest, explique Frédéric Boily, professeur en sciences politiques à l'Université de l'Alberta.
Pierre Poilievre a remporté la course à la direction du PCC avec plus de 68 % des votes.
Selon le politologue, le discours de victoire du chef du PCC pourrait fortement résonner dans les provinces des prairies.
Pierre Poilievre a beaucoup dénoncé les mesures environnementales du gouvernement libéral et plus précisément le projet qui fait en sorte que les engrais azotés soient moins utilisés pour faire diminuer les gaz à effet de serre […] autant de sujets qui restent très sensibles dans ces provinces, dit-il.
« C’est l’idée que le gouvernement libéral de Justin Trudeau n’a pas seulement des mauvaises politiques, mais a des politiques dirigées contre l’Ouest. C’est souvent vu, de l’Alberta et la Saskatchewan également, comme présenté comme étant des attaques libérales contre l’Ouest canadien. »
Je pense que Pierre Poilievre aura une sensibilité particulière quant à l’aliénation des provinces de l’Ouest, ajoute Christopher Adams, politologue et recteur du Collège Saint-Paul à l'Université du Manitoba.
En plus de jouer sur l’idée que l’Ouest est constamment désavantagé par les politiques libérales, Christopher Adams relève que Pierre Poilievre s’est également efforcé de centrer son discours sur l’inflation, le logement, le coût de l'énergie et de l’alimentation.
