
L’Église catholique a-t-elle l’habitude de s’excuser pour ses erreurs du passé?
Radio-Canada
Selon plusieurs spécialistes du Vatican, le pape pourrait présenter des excuses aux Autochtones du Canada, lors de leur rencontre en décembre, pour l'implication de l'Église dans les pensionnats. Or, ce ne serait pas la première fois que le souverain pontife s'excuse pour des erreurs du passé.
Ce ne serait pas tout à fait nouveau, confirme la consultante auprès du dicastère (le ministère) pour la communication au Vatican, Romilda Ferrauto. Cette dernière rappelle que l’évêque de Rome a déjà demandé pardon plusieurs fois depuis le début de son pontificat.
À l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du Mexique, en septembre 2021, le chef de l’Église catholique a demandé pardon aux Autochtones du pays pour le mal commis lors de la conquête espagnole, notamment par des hommes et des femmes d'Église.
Des excuses similaires avaient été prononcées par le pape François en 2015 lors de son voyage en Bolivie.
« De nombreux et de graves péchés ont été commis contre les peuples originaires de l'Amérique au nom de Dieu. »
Le souverain pontife avait alors demandé humblement pardon [...] pour les crimes commis contre les peuples autochtones durant ce que l’on appelle la conquête de l’Amérique.
Si le pape François présente les excuses de l’Église aux peuples autochtones du Canada, il ne fera que se situer dans une tradition qui remonte à Jean-Paul II, explique Mme Ferrauto. L’ancienne responsable de la section francophone de Radio-Vatican précise que le Pape polonais avait ouvert la voie des grands repentirs dans l’Église, et ce dès 1992.
Le 12 mars 2000, Jean-Paul II a invité l’Église tout entière à un profond examen de conscience.
Il a convoqué une grande journée du repentir avec une liturgie pénitentielle très impressionnante, très marquante, se souvient celle qui travaille au Vatican depuis 40 ans.
