
L’écrivain américain Russell Banks est décédé
Radio-Canada
Russell Banks, écrivain de fiction récompensé pour ses romans comme Affliction et De beaux lendemains (The Sweet Hereafter), est décédé à l'âge de 82 ans.
M. Banks, également professeur émérite à l'Université de Princeton, s'est éteint samedi dans le nord de l'État de New York alors qu'il suivait des traitements contre le cancer, a déclaré son rédacteur en chef, Dan Halpern, à l'Associated Press.
Né à Newton et élevé dans le Massachusetts et le New Hampshire, Russell Banks était un héritier autoproclamé d'écrivains du XIXe siècle comme Nathaniel Hawthorne et Walt Whitman, et aspirait à saisir l'esprit de son pays. Fils d'un plombier, il écrivait souvent sur les familles de la classe ouvrière et sur ceux et celles qui ont perdu la vie en essayant de s'en sortir.
M. Banks vivait une partie de l'année en Floride et, pendant un certain temps, avait une maison en Jamaïque, mais il était essentiellement un homme du Nord. La neige tombait souvent dans sa fiction, que ce soit sur la communauté du nord de l'État de New York déchirée par un accident de bus dans De beaux lendemains, ou sur le policier désespéré et divorcé du New Hampshire défait par ses fantasmes paranoïaques dans Affliction.
Ses histoires se déroulaient souvent dans les communautés rurales et hivernales de son nord-est natal, où le romancier racontait les rêves et les échecs, passant des déboires des cols bleus modernes à l'histoire de l'abolitionniste radical John Brown dans Pourfendeur de nuages (Cloudsplitter).
C'est en 1985 que Russells Banks connaît une véritable percée avec Continents à la dérive (Continental Drift). Il y raconte l'histoire de Bob Dubois, un réparateur de brûleurs au mazout, qui fuit son New Hampshire natal et se lance en affaires avec son frère nanti en Floride, pour apprendre ensuite que celui-ci était aussi pauvre que lui.

La chaîne française Canal+ a diffusé lundi soir les deux premiers épisodes (sur un total de cinq) de La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, première œuvre télévisuelle réalisée par Xavier Dolan. Cette adaptation de la pièce éponyme de Michel Marc Bouchard, qui a été lancée au Québec sur Club illico en novembre dernier, a généralement emballé les critiques de l'Hexagone.

Les nominations du 7e Gala Dynastie, qui souligne l’excellence de personnalités issues des communautés noires dans la culture et dans le monde des médias, ont été dévoilées mercredi. Parmi la centaine de finalistes, on trouve notamment les artistes Pierre Kwenders, Sarahmée et Didier Lucien, ainsi que plusieurs visages de Radio-Canada, comme Nicolas Ouellet, Anyck Béraud et Alexis De Lancer.