
L’écriture manuscrite reste essentielle pour l’apprentissage chez les plus jeunes
Radio-Canada
On écrit aujourd’hui avec nos pouces sur un cellulaire ou du bout des doigts sur un clavier d’ordinateur. L'écriture à la main n'est plus toujours privilégiée, mais selon Sylvie Blain, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, elle garde son importance, notamment dans l'apprentissage chez les plus jeunes.
La professeure souligne qu’il est avant tout essentiel que l’enfant apprenne et mémorise les mots au moyen du geste moteur. L’encodage de l’information dans la mémoire à long terme se fait de différentes façons. L’une des façons est le geste moteur, dit-elle.
Par exemple, écrire avec un doigt dans le sable, mimer une lettre avec son corps ou utiliser de la pâte à modeler peut privilégier la motricité du tout-petit.
« De la maternelle à la 4e année, il faut privilégier l’apprentissage à la main. »
Bien que certaines écoles s’orientent de plus en plus vers l’apprentissage sur tablette, leur usage demeure contrôlé.
À ma connaissance, même les écoles très très technologiques ne laissent pas les enfants toujours sur les tablettes ou sur les ordinateurs. Il y a souvent des apprentissages qui se font papier-crayon, dit Sylvie Blain.
Par ailleurs, la retranscription des créations des élèves dès la deuxième année au moyen de l’outil numérique a ses avantages. Au moment de la publication, ça peut être valorisant et motivant pour les élèves de retranscrire ce qu’ils ont créé, explique Sylvie Blain.
À partir de la 4e année, écrire à l’ordinateur facilite l’écriture et il y a moins de contraintes, ajoute la professeure.
Si l’écriture manuscrite peut aider la mémorisation du contenu chez le petit, est-ce aussi vrai chez l’adulte? Doit-on la privilégier au clavier?
