
L'école secondaire Horizon Jeunesse fermée pour décontamination d'amiante
TVA Nouvelles
Le pire scénario se confirme pour une école secondaire de Laval qui devra subir une décontamination d'amiante, forçant la relocalisation entre autres dans un aréna de ses 1400 élèves jusqu'à la mi-octobre.
Le Centre de services scolaire de Laval (CSSDL) a indiqué samedi après-midi que les résultats aux tests effectués au courant de la semaine ont révélé la présence de fibres d'amiante dans l'école Horizon Jeunesse, située dans le quartier Auteuil.
La décontamination de l'établissement a déjà commencé, mais celle-ci retardera la rentrée en présentiel des élèves qui devrait s'effectuer «d'ici la mi-octobre», peut-on lire dans une lettre envoyée aux parents.
«Ce n’est pas la rentrée scolaire que nous espérions pour les élèves et le personnel de l’école Horizon Jeunesse. Nous nous faisons un devoir d’assurer une reprise des cours réguliers le plus rapidement possible pendant que les équipes d’experts sont à pied d’œuvre pour nettoyer et décontaminer l’école», a fait valoir Yves Michel Volcy, directeur général de l'école, dans une déclaration écrite.
La présence d'amiante était déjà connue dans l'école qui faisait l'objet de travaux depuis plusieurs mois. Or, c'est l'activation accidentelle d'un système d'aération qui faisait craindre la dispersion de la substance toxique dans toute l'école. La rentrée avait déjà été repoussée lundi dernier pour que les tests soient effectués.
Le CSSDL a précisé qu'un scénario de relocalisation temporaire sera mis en place «au cours des prochains jours».
Les détails pour la semaine du 2 septembre ont toutefois déjà été communiqués aux parents. On peut y voir que certaines activités devront se tenir à distance, alors que d'autres auront lieu à l'école de la Croisée, située à une dizaine de kilomètres.
Les élèves dans les classes spécialisées devront de leur côté suivre des activités dans l'aréna Mike-Bossy, annexée à l'école Horizon Jeunesse.
Patrick Dulong Boudreau, président du Comité de parents de Laval, s'est dit «déçu» de la situation, mais il est tout de même «agréablement surpris» du plan de relocalisation pour la semaine prochaine.
