
L’école du Ballet royal de Winnipeg lance ses auditions en ligne
Radio-Canada
L’école du Ballet royal de Winnipeg (RWB) débute ces jours-ci le deuxième volet de ses auditions régionales virtuelles pour les aspirants élèves et professeurs de danse vivant au Québec, aux États-Unis et au Manitoba/Nunavut.
Chaque année, une centaine de danseurs sont retenus parmi les 800 candidats qui tentent leur chance auprès de l'école du Ballet royal de WinnipegRWB, l'une des compagnies de danse les plus reconnues au monde.
La réputation de l'école du Ballet royal de Winnipeg repose, entre autres, sur une pédagogie provenant de Russie.
Le directeur de l'école, Stéphane Léonard raconte que David Moroni, le fondateur du programme de la Division professionnelle, a travaillé de manière très proche avec les enseignants russes à l’époque, dès 1971. Dès la conception de l’école, ils ont adopté un système d’enseignement russe. Partout dans le monde, c’est le système qui est le plus adopté. J'ai des enseignants qui ont des formations en Russie.
« À mon avis, c’est la meilleure méthode pour entraîner les danseurs aujourd’hui. La méthode la plus malléable pour rentrer dans diverses compagnies. »
Stéphane Léonard a lui-même été formé en Russie à l'école Vaganova, une des grandes écoles de danse de plus de 300 ans. C’est le même système que notre école a adopté. C’est une méthode de coordination. Il y a un côté très créatif aux exercices qui donnent beaucoup de liberté aux professeurs, pour composer leur classe et pas nécessairement de suivre des exercices préfabriqués comme d’autres méthodes d'enseignement.
« Cette liberté artistique qui est donnée à l’enseignant puis à l’élève permet de développer beaucoup plus l’individualité du danseur et aussi sa versatilité. »
L'école du Ballet royal de Winnipeg propose trois programmes.
Le premier, le programme ballet académique concerne des enfants de la 6e à la 12e années.
