
Kazakhstan: l’ancien chef de la sécurité arrêté pour trahison
TVA Nouvelles
L'ancien chef de l'agence nationale de la sécurité du Kazakhstan a été arrêté pour trahison, après avoir été limogé à la suite des émeutes qui ont secoué le pays où la situation demeurait samedi très tendue.
• À lire aussi: Président du Kazakhstan: pas de négociation et «tirer pour tuer»
• À lire aussi: Émeutes au Kazakhstan: lourd bilan humain, des troupes russes sur place
Le Kazakhstan, plus grand pays d'Asie centrale, est ébranlé par une contestation qui a éclaté dimanche dernier en province avant de s'étendre à d'autres villes et surtout à Almaty, la capitale économique, où les manifestations ont viré en émeutes chaotiques et meurtrières.
Le Comité national de sécurité (KNB) a annoncé que son ancien directeur, Karim Massimov, 56 ans, avait été placé en détention jeudi après le lancement d'une enquête pour «haute trahison».
La tension persistait samedi à Almaty où l'on entendait de temps en temps des tirs de semonce des forces de l'ordre pour empêcher des gens d'approcher de la place centrale, a constaté un journaliste de l'AFP.
La voiture d'un retraité âgé de 68 ans, Leonïd Kiselïev, a été touchée par balle tôt le matin alors qu'elle passait à proximité des bâtiments officiels.
«La situation était calme, donc j'ai sorti ma voiture», a déclaré dans la queue d'une station de service Leonid Kiselïev, visiblement choqué, montrant l'impact du projectile.
De son côté, l'ex-président kazakh Noursoultan Nazarbaïev est sorti samedi de son silence pour appeler la population à soutenir le gouvernement et «lui permettre de surmonter cette crise et de garantir l'intégrité du pays», a écrit son porte-parole, Aidos Ukibay, sur Twitter.
