
Katak, un béluga pas comme les autres
Radio-Canada
Le film québécois d’animation Katak le brave béluga est un splendide voyage dans le fleuve Saint-Laurent de Tadoussac jusqu’en Antarctique.
La scénariste Andrée Lambert, qui s’est illustrée dans l’écriture d’émissions et de films jeunesse, voulait raconter l’histoire d’un enfant pas tout à fait comme les autres mais qui finirait par s’accepter et changer le regard des autres sur lui .
L’idée d’ancrer l’histoire dans le règne animal est née d’une excursion de l’auteure sur le fleuve à bord de son voilier nommé Katak, un mot innu qui veut dire loin au loin explique Andrée Lambert. Des bélugas ont alors approché son embarcation et ont inspiré les personnages du film.
Dans ce long métrage de 10e Ave Productions, l’objectif est aussi de montrer la richesse de la faune et de la flore du Saint-Laurent.
J'ai vu l'occasion de montrer les paysages mais aussi de présenter les animaux marins que je côtoie quand je navigue explique l’auteure.
Des phoques qui semblent faire du commérage, des oies Bernaches inséparables, un esturgeon nommé Cyrano inspiré d’un poisson aperçu dans la marina de Sillery et un épaulard du nom de Jack-Knife.
Ce dernier a réellement existé dans la région des îles Mingan, baptisé ainsi par des biologistes en raison de sa nageoire dorsale endommagée et qui ressemblait à un couteau.
Plusieurs personnages du film ont été incarnés par des artistes qui se prêtaient au jeu pour la première fois.
Yves Jacques interprète Cyrano, Ginette Renaud est la grand-mère de Katak, une distribution qui compte notamment Jeff Boudreault, Guylaine Tremblay ou encore Ludivine Reding.
