
Kalush Orchestra armé de culture ukrainienne
Radio-Canada
PARIS - Il a fallu peu de temps après le début du concert, dans une petite salle ronde du nord-est de Paris, pour que le cri Slava Ukraini (gloire à l'Ukraine) résonne sur scène comme au sein de la foule.
Les membres de Kalush Orchestra, vêtus de costumes traditionnels et certains du chapeau rose qui fait maintenant la marque du groupe, enchaînent les chansons en ukrainien, avec le style éclectique qui leur est propre.
Leur musique est assez unique en mélangeant le folklore, le hip-hop et le rap, décrit Vincent, un amateur français qui n’a découvert cette formation que très récemment. Je ne les connaissais pas avant l’Eurovision, ça, c’est sûr, confirme-t-il.
Ce populaire concours de chanson, regardé par plus de 160 millions de téléspectateurs l’an dernier, a été un point marquant dans le parcours de Kalush Orchestra, selon Tymofii Muzychuk, qui chante et joue de la tilinca, un type de flûte.
L’Eurovision a été une très grande plateforme qui nous a permis de nous produire davantage à l’étranger et de montrer notre chanson et notre culture ukrainienne au monde entier, explique-t-il.
Le 14 mai 2022, à Turin, en Italie, Kalush Orchestra a remporté le concours après avoir présenté sa chanson Stefania. Depuis, les musiciens multiplient les concerts en Europe et en Amérique du Nord pour présenter leurs chansons qui abordent des thèmes notamment liés à la famille, à l’Ukraine ou à sa culture.
« Je pense que non seulement nous, mais aussi chaque artiste qui se produit à l'étranger montrons la culture ukrainienne, qu’ils [les Russes] essaient maintenant de détruire. »
Les membres de Kalush Orchestra, tous en âge de combattre, ont obtenu des autorisations spéciales pour quitter le territoire ukrainien. Avec la loi martiale en vigueur depuis le début de l’invasion russe, tous les hommes âgés de 18 à 60 ans doivent, sauf exception, rester sur le territoire national.
Certains proches sont à la guerre, donc en danger. Nous pensons constamment à notre famille et à nos amis, lance Tymofii Muzychuk, qui ajoute néanmoins que ses camarades et lui « ont une mission importante » à accomplir.
