Justin Trudeau s’adresse au Congrès ukrainien canadien à Winnipeg
Radio-Canada
Le premier ministre Justin Trudeau doit prendre la parole à Winnipeg, vendredi matin, devant les membres du Congrès ukrainien canadien.
On s'attend également à ce qu'il reçoive une demande formelle du gouvernement du Manitoba afin que le fédéral fournisse plus d'argent pour venir en aide aux Ukrainiens qui fuient la guerre.
La première ministre Heather Stefanson assure que le Manitoba est heureux d'avoir accueilli près de 12 000 Ukrainiens depuis le début de l'invasion russe en février dernier.
Elle affirme cependant avoir besoin de plus d'argent pour fournir un logement, des soins de santé et des services d'éducation aux nouveaux arrivants, notamment.
Mme Stefanson affirme que le Manitoba a accueilli plus de 10 % de tous les réfugiés ukrainiens venus au Canada alors que la province ne représente que 4 % de la population canadienne.
La première ministre Stefanson et son homologue fédéral doivent tous deux prendre la parole à l'ouverture du congrès de trois jours à Winnipeg.
Ils ne sont pas déclarés comme étant des réfugiés et n'ont pas de statut de réfugié, ce qui s'accompagne normalement d'un financement fédéral, a dénoncé Mme Stefanson en entrevue jeudi.
