Justin Trudeau annonce des sanctions contre l’élite russe
TVA Nouvelles
Le premier ministre Justin Trudeau annonce une nouvelle ronde de sanctions contre la Russie, dirigée cette fois-ci envers les membres de l’«élite» russe, des institutions ainsi que des grandes banques. Des actions similaires ont été entreprises par d’autres pays occidentaux.
• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre est commencée en Ukraine
• À lire aussi: 3 questions pour mieux comprendre les carburants de l'invasion russe
• À lire aussi: Joe Biden s'adresse aux Américains sous peu
Au total, 58 individus sont visés par ces sanctions «sévères», dont plusieurs ministres et membres de l’oligarchie, qui «limiteront la capacité du président Poutine à continuer de financer son invasion injustifiée».
Le Canada interdit aussi les permis d’exportation vers la Russie et a annulé ceux qui étaient en vigueur, incluant toute technologie aérospatiale et les minéraux bruts.
«Ce matin, les Ukrainiens se sont réveillés avec la réalité brutale et terrifiante de la guerre. Le président Poutine a lancé une attaque horrible et non provoquée contre leur pays, une nation souveraine, y compris des frappes de missiles dans leur capitale, Kiev», a indiqué M. Trudeau jeudi. «Il a inutilement mis en danger la vie de personnes innocentes, violé les traités internationaux de la Russie et lancé la plus grande menace pour la stabilité européenne depuis la Seconde Guerre mondiale.»