Joe Biden annonce des sanctions contre la Russie
Radio-Canada
Joe Biden a dénoncé mardi « le début d'une invasion russe de l'Ukraine », annonçant que les États-Unis continueraient à fournir des armes « défensives » à Kiev au lendemain de l’annonce par Moscou de la reconnaissance de régions séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine.
Le président russe a directement attaqué le droit de l'Ukraine à exister, a déclaré M. Biden en annonçant des sanction contre la Russie avant d'ajouter qu'il était encore temps d'éviter le pire en Ukraine.
Dans une adresse à la nation depuis la Maison-Blanche, Joe Biden a évoqué une première tranche de sanctions qui doivent couper la Russie des financements occidentaux et visent les élites russes ainsi que des institutions financières.
« Nous mettons en place de vastes sanctions sur la dette souveraine russe. Cela signifie que nous coupons le gouvernement russe du financement occidental. »
J'ai autorisé le redéploiement de forces américaines déjà positionnées en Europe pour renforcer nos alliés baltes, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, a ajouté le président américain.
Plus tôt, le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé suspendre l'autorisation du gazoduc controversé Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne, après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance de provinces ukrainiennes prorusses, et a menacé d'imposer « d'autres sanctions ».
Sans cette certification, Nord Stream 2 ne peut pas être mis en service, a déclaré M. Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin avec le premier ministre irlandais Micheal Martin, ajoutant que le dossier allait être réexaminé par le gouvernement allemand.
J'ai demandé au ministère de l'Économie et à l'agence fédérale de certification du projet de suspendre leurs travaux de certification, a précisé Olaf Scholz.
« Nous ne pourrons pas accepter la reconnaissance (des provinces prorusses), c'est pourquoi il est si important de réagir maintenant et rapidement. »
