
Jeux olympiques: plus de 800 établissements épinglés par la répression des fraudes
TVA Nouvelles
Hôtels, restaurants, boutiques, transports... En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé jeudi avoir épinglé plus de 800 établissements commerciaux pour des manquements «graves» dans le cadre de contrôles intensifiés à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques.
• À lire aussi: Jeux paralympiques: disparition «inquiétante» d’une athlète rwandaise
• À lire aussi: Jeux paralympiques Paris 2024: les aides en para-athlétisme
• À lire aussi: Les Jeux paralympiques commencent, Paris veut relancer la «fête»
Depuis le début de l’année, «près de 16 000 établissements» ont été contrôlés en France, dont notamment la totalité des hôtels en région parisienne.
Ces visites ont entraîné 829 procès-verbaux administratifs ou pénaux et 26 établissements ont été fermés par arrêtés préfectoraux, selon un communiqué du service de répression des fraudes.
Au total, 53% des établissements contrôlés présentent des «anomalies», mais «l’essentiel» est constitué de «manquements mineurs» comme des affichages incomplets.
Mais pour près de 6% des établissements visités, le résultat est plus grave. Pour les hôtels, il s’agit par exemple d’affichages erronés de classements, quand un hôtel ne propose plus les services qui lui ont permis d’obtenir un certain nombre d’étoiles.
Également dans le viseur des contrôleurs: des affirmations trompeuses dans les restaurants, sur l’origine et la qualité d’un produit (un «poulet fermier» qui ne l’est pas, ou un faux «fait maison»).
