
Jeunes et adultes au N.-B. souhaitent un retour en classe
Radio-Canada
Après une semaine d'école en ligne au Nouveau-Brunswick, les garderies, les enseignants et les jeunes sont tous d’accord qu’un retour en classe doit se faire le plus rapidement possible.
Depuis une semaine, l'apprentissage se fait à distance en raison de la grève des employés membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFPSyndicat canadien de la fonction publique).
Les effets se font sentir non seulement dans le milieu scolaire, mais aussi dans les secteurs connexes. Nadia Boudreau, propriétaire d'une garderie se sent oubliée par le gouvernement dans la gestion de la grève.
Je vais être là à 100 % pour les gens qui sont en grève présentement parce qu'ils ont raison d'être en grève, puis je les [soutiens], mais sur le côté professionnel, c'est sûr que c'est sur nous autres que ça tombe encore, souligne Mme Boudreau.
À chaque fois, avec la COVID, nous autres, il fallait rester ouvert.
La semaine dernière, le ministre de l’Éducation de la province, Dominic Cardy, annonçait la fermeture des écoles et le retour de l’apprentissage en ligne. L'intention est de continuer avec la formation ligne entre aujourd'hui et la fin de la grève, a déclaré le ministre alors.
Plusieurs élèves ne se sont pas branchés lors de la semaine. Les taux d’absentéisme ont atteint 50 % dans certaines parties de la province.
Nadia Boudreau, elle-même mère, affirme que plusieurs jeunes ne peuvent pas se brancher à l’école en ligne puisqu’ils ont besoin d’encadrement. Ce sont nos jeunes qui perdent là-dedans, déplore-t-elle.
Moi [avec] ma petite fille, ça me prend deux heures et demie. Ils disent que les enfants peuvent le faire tout seuls. J'ai essayé de mettre ma fille seule devant la tablette, puis elle ne pouvait pas. Elle a besoin d'encadrement.
