
Jerry Lee Lewis, pionnier du rock’n’roll, est mort à 87 ans
Radio-Canada
L'un des derniers grands pionniers du rock and roll, le musicien américain Jerry Lee Lewis, est mort à l'âge de 87 ans, a annoncé vendredi son agent à l'AFP.
Associé pour l'éternité à la chanson Great Balls of Fire et réputé pour sa forte présence sur scène ainsi que son style dynamique au piano, la légende du rock originaire de Louisiane est décédée de causes naturelles, a précisé la même source.
À la fois ami et rival du King Elvis Presley lui-même, Jerry Lee Lewis avait influencé toute une génération de musiciens, comme Bruce Springsteen qui disait à son propos en 1995: Il ne joue pas du rock and roll, il est le rock and roll.
Il était aussi connu pour ses tubes que pour les drames et scandales qui ont jalonné son existence.
Il y avait le rockabilly, il y avait Elvis. Mais le vrai rock'n roll n'existait pas avant que Jerry Lee Lewis n'entre en scène, déclarait l'homme aux boucles blondes qui parlait ainsi de lui-même, à son biographe, avec son fort accent du Sud.
Quand on pensera à moi, j'aimerais que ce ne soit ni pour mes femmes, même si j'en ai eu quelques unes, ni pour les villas et l'argent que j'ai eu ou dépensé. J'aimerais que l'on se souvienne de moi simplement pour ma musique, disait-il. Pur interprète, il n'écrivait pas ses chansons.
Né le 29 septembre 1935 dans une famille pauvre à Ferriday, en Louisiane, il a découvert le piano à 9 ans et ses parents ont hypothéqué la ferme familiale pour payer son instrument.
En 1956, il est parti pour Memphis, au Tennessee, la Mecque de la nouvelle musique américaine, et fut l'un des premiers à signer avec le célèbre label Sun Records.
Sa rencontre, cette même année, avec Elvis Presley, Johnny Cash et Carl Perkins a accouché d'une séance d'enregistrement mythique connue sous le nom de Million Dollar Quartet (Le quatuor à un million de dollars).
