Jean-Yves Duclos: «On ne peut pas être à la fois contre la vaccination et contre le confinement»
TVA Nouvelles
Le retour à la normale devra se faire progressivement, selon la santé fédérale, qui préconise d’agir avec prudence et intelligence en matière de retrait des mesures de santé publique.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Le Québec enregistre 42 décès supplémentaires
«On ne peut pas être à la fois contre la vaccination et contre le confinement. La seule façon d’éviter le confinement, de s’assurer qu’on retourne à une vie plus normale, c’est d’être pour la vaccination», a affirmé le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, en conférence de presse vendredi.
«Ce qu’on voit, c’est qu’au Québec, en particulier, on a atteint de toute évidence un plateau en matière d’hospitalisation», a rapporté le ministre, estimant que le nombre de personnes hospitalisées aurait baissé de 20% au cours des derniers jours.
Le Québec tourne actuellement à environ 2 600 hospitalisations, «c’est au-delà de ce que le ministre Dubé avait signalé comme étant un niveau acceptable un peu plus tôt en décembre», a rappelé M. Duclos.
«C’est pour ça que le gouvernement du Québec procède avec prudence, mais aussi avec intelligence en matière de retrait des mesures de santé publique, y compris [concernant] l’ouverture des commerces et ainsi de suite», a-t-il souligné.
«Je pense que ce n'est pas une bonne idée d'enlever, assouplir toutes les mesures de santé publique trop rapidement. C’est toujours quelque chose qu'il faut faire peut-être prudemment avec beaucoup de flexibilité», a déclaré le sous-administrateur en chef de l'Agence de la santé publique du Canada, Howard Njoo.