Jean-Lesage : une circonscription bousculée par les mégaprojets
Radio-Canada
Parmi les plus défavorisées au Québec, la circonscription de Jean-Lesage change peu à peu de visage. Zone d'innovation Littoral Est, tramway, troisième lien, mégahôpital, Medicago, écoquartiers : du Vieux-Limoilou jusqu'à Beauport, les mégaprojets ont déjà une incidence sur le développement et le tissu social. Occasion pour certains et risque pour les autres, les prochaines décisions seront critiques.
À travers les tuiles défraîchies et les corridors mal éclairés des galeries de la Canardière, le commerce de France Bergeron détonne par la vivacité de ses couleurs. La fleuriste ne sait pas ce qui adviendra de ses bouquets quand elle ne sera plus là, mais elle semble convaincue d'une chose : « le meilleur est à venir ».
Après 40 ans à tenir boutique sur d'Estimauville, l'affirmation n'est pas banale.
Là où il ne poussait que des mauvaises herbes sur des terrains désaffectés il y a quelques années se trouve maintenant un terreau fertile pour les immeubles à bureaux et les projets de condos.
Depuis le début de la revitalisation du quartier, la commerçante note l'arrivée de nouveaux clients, en apparence mieux nantis. Cette transformation n'est pas terminée et tout autour, les grues s'activent.
La fenêtre de son commerce offre d'ailleurs une vue imprenable sur le chantier du Nuvo Quartier, un projet de condos locatifs haut de gamme dont le nom n'est pas sans rappeler le Nouvo Saint-Roch d'il y a une décennie. Un autre bâtiment de la même envergure, Le Natur, émerge du sol de l'autre côté de la rue.
Mme Bergeron n'est pas la seule optimiste.
Bernard Gagné, propriétaire d'un restaurant du quartier Maizerets, se frotte les mains lorsqu'il entrevoit le futur. Je ne vois que du bon et j'aime ce quartier-là, assez pour avoir acheté des commerces et en vouloir d'autres, dit-il au bout du fil.
Il se réjouit notamment de la multiplication des développements domiciliaires et de l'arrivée de jeunes familles.
