
Jean-François Roberge s’allie au ministre «anti-woke» d’Emmanuel Macron
TVA Nouvelles
Dans une lettre ouverte, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, se porte à la défense de la liberté d’expression en s'alliant à son homologue français Jean-Michel Blanquer, un «anti-woke» notoire du gouvernement Macron.
• À lire aussi: Luttons contre la culture de l’intolérance et de l’effacement
«L’école pour la liberté, contre l’obscurantisme», s’intitule la missive dont plusieurs médias ont obtenu copie, mais dont le contenu a d’abord été mis en ligne par Le Figaro, jeudi après-midi.
D’entrée de jeu, les deux ministres reviennent sur la «cérémonie de purification par la flamme», qui a récemment fait les manchettes, après que des livres jeunesses, dont des bandes dessinées de Tintin et de Lucky Luke aient été brûlés par un conseil scolaire de l’Ontario sous prétexte que ces œuvres véhiculaient des préjugés envers les Autochtones.
L’histoire a finalement révélé que les Premières nations elles-mêmes, étaient contre ce genre d’autodafé.
Pour les ministres Roberge et Blanquer, c’est l’illustration des «dérives liées à la culture de l’annulation», que les Français nommeront plus souvent la «cancel culture».
«Par ses excès et ses outrances, cette mouvance constitue un terreau fertile pour tous les extrêmes qui menacent la cohésion de nos sociétés», s’inquiètent-ils dans leur missive cosignée.
«Ce phénomène frappe autant la France que le Québec», écrivent-ils. L’essentiel de leur message: «réfléchir au rôle de l’Éducation en démocratie » et miser sur l’école comme « rempart primordial contre l’ignorance et l’obscurantisme».
En France, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de la France, Jean-Michel Blanquer est en guerre ouverte contre la culture de l’annulation.
