
Jean Charest « en marche » vers la course à la direction conservatrice
Radio-Canada
La période de réflexion de Jean Charest est terminée et il est « en marche » pour se lancer dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada, selon les informations obtenues par Radio-Canada.
Jean Charest peaufine son plan pour se lancer dans la course et les derniers morceaux du casse-tête sont en train de se mettre en place, selon des sources conservatrices au fait des préparatifs.
On a des appuis dans toutes les provinces. Les gens vont être surpris des appuis qu’on reçoit, même dans l’Ouest canadien, indique un partisan de la candidature de Jean Charest.
De son côté, la chroniqueuse du National Post et consultante Tasha Kheiriddin ne se demande plus si elle va se lancer dans la course, mais quand serait le bon moment de le faire, selon plusieurs sources conservatrices, y compris au sein de sa campagne.
On s’organise. Nous sommes en train de monter la structure de campagne dans chaque province, indique une source haut placée au sein de la campagne de Mme Kheiriddin. Nous sommes prêts à partir. Mais la décision finale dépendra beaucoup des règles qui seront choisies par le parti.
Dans le camp de Jean Charest aussi, on se réserve le droit de changer d’idée à la dernière minute. Tant que ce n’est pas annoncé, tout peut arriver, souligne une source conservatrice. Il y a deux ans, Jean Charest avait enregistré sa vidéo de lancement de campagne, pour finalement choisir de ne pas se présenter.
Nous vous informons que M. Charest n’accorde pas d’entrevues, indique pour sa part son adjointe exécutive chez McCarthy-Tétreault, Chaghig Torikian.
Le maire de Brampton et ex-chef du Parti conservateur de l’Ontario, Patrick Brown, songe également à lancer son chapeau dans l’arène, selon nos sources. Mais la venue d’élections municipales en novembre en Ontario complique sa prise de décision. Il pourrait tout de même prêter son organisation politique à un candidat, comme il l’a fait pour Peter MacKay en 2020.
M. MacKay, qui est arrivé deuxième derrière Erin O’Toole en 2020, n’a pas encore rejeté l’idée de se présenter à nouveau. La députée Leslyn Lewis, qui représente l’aile religieuse du parti et qui a terminé troisième lors de la dernière course, prépare aussi son équipe.
