Jardiner en hiver au Yukon, possible, mais pas simple
Radio-Canada
Avec des moyennes oscillant entre -14 et -18 degrés Celsius en décembre et en janvier, et moins de 6 heures d'ensoleillement au solstice d’hiver, le jardinage en saison froide au Yukon semble relever de l’impossible. Pourtant, plusieurs s'y adonnent.
Lorrina Mitchell est convaincue que l’hiver est la saison toute désignée pour expérimenter. Cette année, la Yukonnaise de longue date a jeté son dévolu sur les tomates.
« Les tomates sont fascinantes parce qu'il en existe environ 10 000 variétés! J’ai trouvé les micro dwarf [...] pour de plus petits espaces, elles sont parfaites! »
La jardinière s’est procurée pas moins de 19 variétés de graines de tomates. Assez, dit-elle, pour manger des tomates pendant les 20 prochaines années en conservant les graines au frigo.
« Rien pendant l’hiver n’apporte plus de joie que de voir quelque chose pousser, vous permettant de produire votre propre nourriture. »
L’autodidacte n'hésite pas à faire partager son savoir avec la communauté grandissante de jardiniers amateurs du coin. L'Université du Yukon offre également des cours aux plus sérieux car, rappelons-le, les zones de rusticité au Yukon vont de zéro à deux.
Toutefois, pour qu’un tel spectacle puisse se produire, il faut s’outiller. Lorrina Mitchell a passé de nombreuses heures à faire ses recherches pour trouver les bonnes lampes avec le spectre lumineux approprié pour chaque type de plantes.
Je crois que c’est une bonne chose, au Yukon, que d’avoir de plus en plus de gens qui se mettent à l'agriculture et a faire pousser des plantes et des herbes aromatiques, [à élever] du bétail ou [des poules pondeuses pour] des œufs. Je crois que c’est essentiel parce que nous sommes à la fin de la chaîne d'approvisionnement, explique-t-elle.
C’est d’ailleurs ce qui a poussé Tarek Bos-Jabbar a lancer l’entreprise Cold Acres il y a trois ans. D'ici le printemps, cette entreprise de production hydroponique en conteneurs embauchera une vingtaine de personnes. Elle doit approvisionner près de 500 consommateurs et épiceries en laitues et verdures.