
Janette et filles : le devoir de mémoire de Léa Clermont-Dion envers Janette Bertrand
Radio-Canada
La documentariste féministe Léa Clermont-Dion met en lumière le parcours et l’héritage de la pionnière du féminisme québécois Janette Bertrand dans Janette et filles, diffusé ce mercredi soir sur Télé-Québec et en ligne. Avec ce documentaire, elle espère mieux faire connaître cette grande dame et cette battante aux jeunes.
C’est en pleine déprime, pendant la pandémie, que Léa Clermont-Dion s’est replongée dans la lecture de Ma vie en trois actes, l’autobiographie que Janette Bertrand a publié en 2004. Un livre que la trentenaire avait déjà lu à l’adolescence, mais qui a provoqué une illumination dans son esprit à ce moment-là.
Je me suis dit : "oh mon dieu, tout ce que Janette a vécu comme femme, c’est fou". Elle s’est émancipée du carcan religieux et du patriarcat. Et elle a fait avancer le Québec, raconte-t-elle.
Léa Clermont-Dion a donc senti qu’il était de son devoir de lui consacrer un documentaire, avec comme moteur, le désir de transmettre. Je voulais que les plus jeunes générations sachent d’où on vient.
Janette Bertrand a immédiatement dit oui à celle qu’elle admirait sans la connaître. J’avais décidé dans mon cœur que c’est elle qui me succéderait et ça a très bien marché entre nous, dit-elle.
Pour Janette et filles, Léa Clermont-Dion a fait appel à des personnalités que Janette Bertrand a influencées comme Martine Delvaux, Claudia Larochelle, Guylaine Tremblay, Kim Lévesque-Lizotte, Noémi Mercier, ou encore Chris Bergeron, Régine Bertheau et Gabrielle Boulianne-Tremblay.
Le documentaire propose notamment des archives dont certaines, comme des extraits de la série L’amour avec un grand A ou encore du Courrier du cœur que Janette Bertrand a longtemps tenu dans l’hebdomadaire Le petit journal, sont montrées en présence de celle qui est désormais âgée de 97 ans.
Ce [procédé] est une courroie de transmission entre le passé et le présent, explique Léa Clermont-Dion. Je trouve ça beau de voir Janette qui regarde son passé, il y a une émotion tellement vraie qui nous émeut et que j’ai voulu garder.
Inlassable féministe, Janette Bertrand aura brisé de multiples tabous au cours de sa carrière, parlant d’inégalités, de sexualité, de violences sexuelles, d’homosexualité à une époque encore très conservatrice.
