
Jake Allen freine les ardeurs des Red Wings
Radio-Canada
Avec un gain de 3-2 en tirs de barrage, le Canadien a remporté une première victoire en quatre matchs, mardi soir, à Détroit. Ils ont du même coup mis un terme à la séquence gagnante des Red Wings, qui s'arrête à trois.
Les Wings ont pourtant eu toutes les occasions du monde d'enfiler une quatrième victoire d'affilée. Ils ont bénéficié de six avantages numériques, dont un en prolongation, mais ils ont fait chou blanc chaque fois.
En première période, leur capitaine Dylan Larkin a aussi raté son coup lors d'un tir de pénalité. Et c'est également lui que Jake Allen a frustré en fusillade pour mettre fin au débat.
Le gardien du Canadien, finalement, est celui qui a fait la différence dans toutes les situations de jeu avec 41 arrêts. Il enregistre ainsi sa première victoire depuis le 29 octobre à Saint Louis.
Habituellement, votre meilleur joueur en infériorité numérique est votre gardien. Il (Allen) a fait le travail. Les gars devant se sont défendus. Et ça nous a gardés dans le match, a déclaré l'entraîneur-chef Martin St-Louis.
« Nous avons été testés aujourd'hui. Ce n'est pas facile de se défendre comme ça. Je suis content de la manière dont les gars se sont battus. »
Lors des tirs de barrage, l'attaque est venue encore une des fois bâtons de Nick Suzuki et de Cole Caufield, les deux meneurs de l'équipe depuis le début de la saison. Mais en temps réglementaire, c'est un autre trio qui a pris les choses en main.
Plus tôt cette semaine, Sean Monahan avait indiqué l'importance pour les autres trios, outre celui piloté par le capitaine Suzuki, de produire des buts. Mardi soir au Little Caesars Arena, c'est celui composé de Christian Dvorak, Brendan Gallagher et Mike Hoffman qui a mené la charge.
Les deux buts ont été inscrits par Hoffman, et pratiquement de la même façon, à la suite d'un retour de lancer de Gallagher. Hoffman a d'abord ouvert le pointage six minutes après la mise au jeu initiale.
