
Ivanie Blondin, vice-championne du monde à Heerenveen
Radio-Canada
La Canadienne Ivanie Blondin a accédé au 2e rang du départ groupé féminin samedi, troisième journée des mondiaux de patinage de vitesse sur longue piste à Heerenveen, aux Pays-Bas.
C'est la 6e médaille canadienne à ces mondiaux.
Blondin, puissante et rapide dans le sprint final, a franchi la ligne d'arrivée entre deux Néerlandaises.
La championne, Marijke Groenewoud, a survolé la compétition sur ses patins. Encouragée par une foule bruyante, la patineuse de 24 ans a terminé l'épreuve avec une impressionnante avance de 14 secondes et 83 centièmes, triomphant mains en l'air et sourire aux lèvres.
Blondin a toutefois dû lutter férocement contre une autre favorite locale, la Néerlandaise Irene Schouten, qu'elle a devancée par 18 centièmes.
J’ai commis une erreur en pensant que Marijke n’attaquerait pas tout de suite et la partie était pas mal terminée à partir de ce moment-là, a expliqué Blondin. C’est dommage, parce que je pense que j’aurais pu remporter le titre si je n’avais pas laissé ça se produire.
Elle aussi du départ, Valérie Maltais a complété le parcours en 8:36,07, un peu moins de deux secondes derrière Blondin, et a ainsi conquis la 8e place.
Je suis vraiment reconnaissante pour l’aide que Val m’a donnée pendant la course, a continué Blondin. Elle m’a permis de respirer un peu et d’être plutôt calme pour que je puisse me concentrer à aller chercher la deuxième place aujourd’hui. Malheureusement, notre approche tactique n’a pas fonctionné comme prévu, mais c’est correct. Nous apprenons et ça nous rendra meilleures en vue de la prochaine saison.
La première épreuve de la journée, le 1000 m chez les hommes, a mené au couronnement du jeune Américain de 18 ans Jordan Stolz.
