
Itinérance, crime et pauvreté : enjeux phares de l’élection municipale à Winnipeg
Radio-Canada
Selon un sondage concernant les prochaines élections municipales de Winnipeg, une majorité de répondants classent l'itinérance et la pauvreté parmi les enjeux les plus importants pour eux.
Pour 64 % de ces répondants habitant à Winnipeg, réduire la pauvreté, l'itinérance et le crime faisait partie des priorités que devaient avoir le prochain conseil municipal et le prochain maire de la ville.
Le sondage de Probe Research a été mené auprès de 622 adultes à Winnipeg et fait partie d'un sondage plus large réalisé en juillet portant sur les élections municipales. Les résultats concernant les enjeux électoraux ont été dévoilés la semaine dernière.
Président et directeur général de l'organisme militant pour la prévention de l'itinérance End Homelessness Winnipeg, Jason Whitford n'est pas surpris par les résultats.
Les personnes en situation d'itinérance n'ont nulle part où aller. Elles ont souvent des problèmes médicaux, de mobilité, de santé mentale et de dépendance. Ces facteurs sont décuplés quand elles n'ont pas accès à un espace sécurisé, explique M. Whitford.
Jason Whitford et d'autres militants croient que Winnipeg a déjà tous les outils pour venir en aide aux personnes en situation d'itinérance.
Selon la directrice générale de Social Planning Council, Kate Kehler, une solution possible serait de redistribuer une partie du financement du Service de police de Winnipeg à des services communautaires qui permettent de prévenir la pauvreté et l'itinérance.
Ce budget se chiffre à 320 millions de dollars, soit le quart du budget de Winnipeg.
La majorité des gens préfèrent [être soutenus] et sentir qu'ils font partie de notre communauté [...] C'est, selon nous, de la prévention du crime par le développement social, explique Mme Kehler.
