
Israël : Nétanyahou sur la voie d’un retour au pouvoir
Radio-Canada
L'ex-premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou semblait mercredi en voie de réussir son pari de retourner au pouvoir, avec le soutien de ses alliés religieux et d'extrême droite, à l'issue de législatives dont les résultats finaux pourraient toutefois causer des surprises.
Selon les projections actualisées dans la nuit de mardi à mercredi par trois grandes chaînes israéliennes, le parti de M. Nétanyahou est crédité de 30 ou 31 sièges, sur les 120 du Parlement, devant la formation Yesh Atid (Il y a un futur) du premier ministre sortant Yaïr Lapid qui récolterait entre 22 et 24 sièges.
Suivent ensuite neuf partis, dont l'alliance d'extrême droite Sionisme religieux de Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir avec 14 sièges, et le parti de centre droit de l'ex-chef de l'armée Benny Gantz, crédité de 11 à 13 sièges.
Avec ses alliés, le Likoud de M. Nétanyahou compterait 62 sièges, dont un de plus que la majorité. Mais ces scores pourraient changer à l'annonce des résultats officiels, notamment en fonction des sièges remportés par les petits partis.
J'ai de l'expérience, j'ai fait quelques élections, nous devons attendre les résultats définitifs. Mais notre chemin, celui du Likoud, a prouvé qu'il était le bon. Nous sommes près d'une grande victoire, a lancé M. Nétanyahou, jugé pour corruption, à ses partisans réunis à Jérusalem.
Si les résultats sont conformes aux sondages de ce soir, je formerai un gouvernement national pour tous les citoyens d'Israël, a ajouté M. Nétanyahou, plus pérenne des chefs de gouvernement de l'histoire du pays qui avait perdu le pouvoir en juin 2021 au profit d'une coalition hétéroclite aujourd'hui menée par le centriste Yaïr Lapid.
Tant que le dernier bulletin de vote n'est pas compté, rien n'est joué. Nous attendrons patiemment, même si nous n'avons pas de patience, les résultats finaux, a dit ce dernier à ses partisans réunis dans la métropole de Tel-Aviv.
Déjà, un ancien du Likoud, l'actuel ministre de la Justice Gideon Saar, a prévenu du risque de voir Israël se diriger vers une coalition d'extrémistes menée par M. Netanyahou et ses alliés.
Les gens veulent marcher en sécurité dans les rues, que nos soldats et policiers ne soient pas pieds et poings liés, a déclaré de son côté M. Ben Gvir, réitérant ainsi son appel à user de la force, notamment contre les Palestiniens à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée.
