Isaac et Jacob Bouffard, les jumeaux bioniques de Chaudière-Appalaches
Radio-Canada
Menés par un monstre à deux têtes, les sprinteurs de Chaudière-Appalaches ont survolé la 55e finale des Jeux du Québec cette semaine à Laval. Car les deux adolescents les plus rapides de la province sont des frères jumeaux de Saint-Georges : Isaac et Jacob Bouffard.
Le premier venait tout juste d’être sacré champion provincial au 100 m. Le deuxième l’avait été au 400 m. Sur la ligne de départ de la finale du 200 m lundi, il ne restait plus qu’à déterminer lequel des deux frères allait franchir la ligne d’arrivée en premier.
On a des forces et des faiblesses différentes. J’ai un meilleur départ, ce qui me rend meilleur au 100m, tandis que Jacob a un peu plus de cardio en fin de course, ce qui le rend meilleur au 400 m, relate Isaac Bouffard.
Au 200 m, les deux frères ont toujours été au coude à coude, ajoute Jacob. Résultat, ils ont signé le doublé lundi après-midi, Isaac dépassant d’une foulée son frère à l’arrivée. On ne se serait pas rendu à ce niveau-là si on avait pas l’autre pour nous pousser. L’orgueil de ne pas vouloir voir ton frère te dépasser, ça fait aller plus vite, lance le gagnant, répondant aux questions de Radio-Canada entre deux matchs de volleyball.
Car les Bouffard sont aussi les deux seuls athlètes de la délégation de Chaudière-Appalaches à participer à deux sports durant ces Jeux du Québec. Les épreuves d’athlétisme sont derrière eux, mais ils tentent maintenant de guider l’équipe de volleyball masculine à un autre titre provincial.
Ce n'est pas tout. À l’automne, on joue au football avec les Dragons de Saint-Georges, avec qui on a atteint la finale de la Coupe d’Or, et on joue aussi au hockey durant l’hiver, relate Isaac.
Mais les deux frères songent de plus en plus à se concentrer sur l’athlétisme, un sport où ils ont visiblement des habiletés exceptionnelles. On a commencé en secondaire 1. On a fait quelques compétitions avec le club d’athlétisme de Québec et on a beaucoup aimé. Alors on s’est inscrit au club de la polyvalente Saint-Georges et on s’est entraînés dur pendant quatre ans.
Ce n’est toutefois que récemment que les jumeaux ont réalisé qu’ils faisaient vraiment partie de l’élite de la province. Avant le printemps dernier, on avait seulement fait des compétitions civiles régionales. On était dans les meilleurs, mais pas plus que ça, assure Isaac.
On venait ici en espérant revenir avec une médaille. Finalement, on va rentrer à la maison avec plusieurs médailles d’or, ajoute Jacob.
