Intervention policière controversée: «On ne va pas lâcher le morceau»
TVA Nouvelles
Il y a des biais raciaux au sein du Service de police de la Ville de Québec et l'arrestation musclée d’un jeune homme noir vendredi en est la preuve, estime le collectif d’organisations de la communauté noire de Québec.
• À lire aussi: Intervention policière controversée: le jeune homme n’exclut pas une poursuite contre la Ville de Québec
• À lire aussi: Stupeur et indignation après l’arrestation musclée
Les événements de vendredi démontrent, une fois de plus, que la problématique est bien présente dans la ville de Québec, soutient Mbaï-Hadji Mbaïrewaye, un membre du collectif.
Il est revenu sur vandalisme de la murale du Vieux-Québec dénonçant le racisme systémique survenue deux fois en moins d’un mois, l’été dernier.
«M. Labeaume (ancien maire) avait répondu par un silence assourdissant et la police avait nié. Voilà! On a la preuve, là. Est-ce que le nouveau maire et la police peuvent continuer de dire qu’il n’y a de profilage racial», se questionne M. Mbaïrewaye.
Il indique être en contact avec Pacifique Niyokwizera, le jeune homme concerné par l’arrestation, ainsi que sa famille.
«Les jeunes auraient entendu les policiers dire: retournez à Montréal, poursuit M. Mbaïrewaye. Ils ont fait référence aux gangs de rue. Donc, on associe ici les jeunes noirs aux gangs de rue. Ça, c’est un discours connu».
Le collectif d’organisations de la communauté noire de Québec ne compte pas laisser passer cette arrestation «inacceptable».