Intervention musclée : pas une belle journée pour Québec, dit le maire
Radio-Canada
Bruno Marchand a parlé de respect et de vivre ensemble à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos d'une intervention policière musclée dans les rues enneigées de Québec.
Peu de détails ont été dévoilés sur les circonstances entourant l’interpellation de plusieurs jeunes issus de la diversité au centre-ville de Québec dans la nuit de vendredi à samedi. On y voit un des jeunes immobilisés au sol se faire balayer de la neige au visage par un policier.
Dimanche après-midi lors d'un point de presse, le maire de Québec a affirmé que ce n'était pas une belle journée pour Québec. M. Marchand a transmis ses pensées aux jeunes impliqués, mais aussi aux policiers qui savaient très bien que la journée ne serait pas facile.
« Nous souhaitons que la lumière soit faite rapidement. »
Il dit avoir confiance en l'enquête du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) qui rendra son rapport public. Le maire ne croit pas qu'une enquête indépendante soit nécessaire.
Le chef de police de la Ville de Québec, Denis Turcotte, a pris la parole aux côtés du maire.
Je ne tolérerai aucune discrimination dans mon service, a-t-il souligné. M. Turcotte s'engage à ce que l'enquête progresse rapidement.
Les policiers qui travaillaient ce soir-là ne sont pas en devoir présentement. On va voir ce qu'il ressort de ces événements et s'il faut mettre des policiers en travaux administratifs ou en suspension, on verra, poursuit-il.
Le chef Turcotte confirme que des arrestations ont eu lieu lors de l'intervention en question, sans en préciser le nombre.