
Inondations: jusqu’à 25% d’augmentation pour les primes d’assurance habitation, selon un courtier
TVA Nouvelles
Les primes d’assurance habitation pourraient augmenter jusqu’à près de 25% en raison des importantes réclamations en lien avec les inondations de la semaine dernière, prévient un courtier.
«Ils vont augmenter tout le monde», pose sans détour le courtier d’assurance de dommages Louis Cyr, en entrevue avec Le Journal.
À son avis, les hausses vont probablement varier entre 0 et 10% pour les personnes qui n’ont pas fait de réclamation, et puis entre 10 et 25% pour les autres, en général. Mais l’évaluation dépend également d’autres facteurs, comme l’historique d’une propriété et le secteur où elle est située.
Ainsi, si une maison se trouve dans une zone considérée comme à risque par les assureurs, l’augmentation risque d’être plus sévère qu’ailleurs, et c’est encore plus vrai pour les propriétés qui ont été inondées à plus d’une occasion par le passé.
«Les augmentations ne servent pas à pénaliser les personnes qui ont réclamé, les assureurs s’adaptent en fonction des risques», opine Isabelle Larouche, professeure à l’école d’actuariat de l’Université Laval, qui s’attend elle aussi à une «hausse généralisée des primes».
Rappelons que les primes d’assurance ont déjà augmenté de 10,3% en moyenne l’an dernier, ce qui était alors la quatrième augmentation la plus forte en 10 ans.
Par ailleurs, Louis Cyr estime que les augmentations des primes d’assurance ne suffiront pas à payer la facture des réclamations en lien avec le passage des restes de la tempête Debby, et que les assureurs procéderont aussi par d’autres moyens pour se renflouer.
