Inondations en Colombie-Britannique: le programme d’alerte bientôt utilisé
TVA Nouvelles
La Colombie-Britannique fait de nouveau face à des pluies torrentielles depuis samedi soir, obligeant les autorités à déployer les grands moyens pour éviter de nouvelles catastrophes, près de deux semaines après les premières inondations.
• À lire aussi: La Colombie-Britannique encore sous l’eau
• À lire aussi: Inondations en Colombie-Britannique: un comité mis en place par Ottawa et la province
• À lire aussi: Un nouveau déluge en Colombie-Britannique
«Nous sommes au milieu de l’une des séries de tempêtes les plus intenses que nous ayons vues le long de la côte de la Colombie-Britannique», a indiqué le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth, lors d’un point de presse tenu dimanche matin.
Face aux prochaines fortes précipitations attendues lundi et mardi, le gouvernement a annoncé qu’il était prêt à utiliser son programme d’alerte pour la première fois.
«Il s’agit de conditions météorologiques historiques intensifiées par le changement climatique», a précisé M. Farnworth.
Du côté des transports, le ministre Rob Fleming a mentionné qu’aucun glissement majeur n’a été signalé, même si certaines routes avaient subi des problèmes de débris mineurs et des chutes de pierres.
«Le nettoyage est en cours, nous avons des ingénieurs géotechniques qui évaluent actuellement quand ils pourront rouvrir», a-t-il souligné en matinée.