Inondations en C.-B. : Justin Trudeau et John Horgan s’entendent pour mieux reconstruire
Radio-Canada
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, a annoncé vendredi, à Victoria, aux côtés de son homologue du Canada, Justin Trudeau, la formation d’un comité de ministres fédéraux et provinciaux qui travailleront aux côtés de chefs autochtones pour faire face aux enjeux climatiques en Colombie-Britannique.
Justin Trudeau était en visite dans la province pour constater les dégâts après les inondations qui ont dévasté le sud de la province. Il s’est rendu à Abbotsford et Victoria.
Le nouveau comité doit s’assurer que les habitants de la Colombie-Britannique, y compris ceux des communautés éloignées et autochtones, reçoivent un soutien immédiat et les ressources nécessaires.
Ce comité collaborera également à la récupération et aux efforts de reconstruction, dans l’optique d'une reconstruction qui protégera mieux les Britanno-Colombiens des événements climatiques.
Nous devons construire pour le monde que nous aurons dans 20 ans, a déclaré Justin Trudeau tout en félicitant la Colombie-Britannique pour son système extraordinaire de gestion et d'intervention en cas d'urgence.
Les deux premiers ministres ont insisté à plusieurs reprises sur le besoin d’une reconstruction plus résiliente aux changements climatiques qui pourrait prendre des années et sur le besoin de collaboration entre tous les niveaux de gouvernements.
« Nous avons d'autres tempêtes devant nous [et] nous devons être prêts. »
Justin Trudeau a reconnu que la reconstruction sera coûteuse, sans donner de chiffres précis, mais qu’il faut investir dans les communautés et dans le leadership des communautés autochtones, face à cette nouvelle réalité.
Le premier ministre du Canada a expliqué ne pas s'être rendu dans des communautés autochtones au cours de sa visite pour ne pas perturber les opérations en cours.
