
Inondations : des changements pour les Gatinois dès le 1er mars
Radio-Canada
À compter du 1er mars, les résidents des zones inondables devront obtenir une autorisation municipale en plus d’un permis pour tout projet d’agrandissement, de reconstruction ou de construction nouvelle.
Les inondations de 2017 et 2019 ont laissé des traces sur le territoire gatinois et québécois. Selon les plus récentes données de la Ville (mai 2021), 179 lots à Gatineau, dont 144 dans le secteur de Pointe-Gatineau et du Lac-Beauchamp, avaient été touchés et ont été cédés à la Ville. Les terrains cédés à la municipalité sont généralement ceux où la reconstruction n’a pas été possible.
Depuis, des modifications ont été apportées par le Québec.
Et à compter du 1er mars prochain, un nouveau règlement provisoire entrera en vigueur, établissant de nouvelles règles dans les zones inondables et bien des changements pour la Ville de Gatineau.
La Municipalité sera désormais responsable de faire appliquer de nouveaux règlements qui encadrent encore davantage la construction, reconstruction et l’agrandissement dans des zones inondables.
Les zones inondables sont classées en deux groupes, en fonction de leur fréquence d’inondation : les zones 0-20 ans, qui ont une probabilité de 5 % d'être inondées chaque année, et les zones 20-100 ans, qui ont une probabilité de 1 %.
À la suite des inondations de 2019, le gouvernement québécois avait décidé d’interdire toute nouvelle construction et tous travaux de remblai et de déblai dans une zone d’intervention spéciale qui comprenait la zone 0-20 ans, la zone 20-100 ans et le territoire inondé à l’époque. Les bâtiments dont la valeur des dommages était supérieure à 50 % du coût à neuf de construction devaient également être démolis et la reconstruction était interdite.
Le 1er mars prochain, le règlement provisoire qui entrera en vigueur prévoit le maintien de certaines règles déjà en place, mais également de les élargir dorénavant à toutes les zones inondées en 2019, qui ne faisaient pas partie des zones 0-20 ans et 20-100 ans.
Dans la zone 0-20 ans, il sera toujours interdit de reconstruire une résidence ayant subi des dommages équivalents à 50 % du coût à neuf de la propriété. Les plus grands changements se feront plutôt sentir dans la zone 20-100 ans. Les citoyens qui voudront construire un bâtiment accessoire comme une remise, par exemple, devront maintenant obtenir un permis.
