
Inflation historique: Ottawa ne changera pas de stratégie
TVA Nouvelles
Le gouvernement de Justin Trudeau n’a pas l’intention d’adopter de nouvelle politique spécifique pour tenter de calmer l’inflation alors que celle-ci est à son plus haut niveau depuis 30 ans.
• À lire aussi: L'inflation au plus haut en 30 ans
• À lire aussi: Les Canadiens envisagent une inflation importante, mais des salaires stables
Le premier ministre a assuré en conférence de presse mercredi que l’inflation était un «phénomène mondial» lié surtout à la pandémie de la COVID-19 et son impact sur les chaînes d’approvisionnement.
C’est en misant sur des programmes fédéraux comme l’aide au logement, les programmes d’aide d’urgence en pandémie ou encore l’accès à un service de garde abordable que les Canadiens seront le mieux protégés des dégâts causés par la hausse du coût de la vie, croit M. Trudeau.
«Nous continuerons d’être là pour les gens, car nous sommes entrés dans la pandémie avec l’une des meilleures postures fiscales que n’importe quel membre du G7 et notre posture continue d’être extrêmement forte», a-t-il déclaré.
Selon les dernières données de Statistique Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,4 % en 2021, représentant sa croissance la plus rapide depuis 1991.
